UN FESTIVAL ÉCORESPONSABLE

L’organisation s’efforce de réduire les produits jetables nommément grâce à nos verres réutilisables et les contenants biodégradables, ainsi qu’à un système de recyclage et de récupération nous réduisons ainsi au minimum notre empreinte écologique.

Soucieux d’offrir une expérience festivalière respectueuse de l’environnement, nous adoptons une politique et un plan d’action visant l’écoresponsabilité auxquels les festivaliers sont conviés. De plus, une partie des recettes du festival est remise à la communauté bénévole, de quoi vivre heureux! Merci de contribuer généreusement.

Pour tout savoir sur nos actions, consulte notre politique de développement durable ou notre plan d’action en développement durable.

Un festival au rythme de l'écoresponsabilité

Stations d’eau potable et verres réutilisables

À Vacances en spectacles, on étanche ta soif de musique et d’eau fraîche! Profite de nos stations d’eau potable — au kiosque-bar et à la fontaine sur le site — avec ton verre ou ta bouteille réutilisable pour rester bien hydraté.

Boire, manger et consommer local

Nous faisons la part belle aux produits portneuvois offrant des produits bien de chez nous avec des microbrasseurs de talents : La Fosse, La Shed, L’Esprit de clocher, etc. Les achats sont issus de producteurs situés à 100 km ou moins de Pont-Rouge — une belle occasion de savourer le vrai goût d’ici!

Un festival au cœur de Pont-Rouge

Le site du festival est situé au cœur d’un important quartier familial de Pont-Rouge ce qui favorise les transports actifs. De nombreux festivaliers arrivent à pied ou à vélo pour profiter pleinement des festivités. Que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, vous pouvez également profiter des navettes de transports offertes par la Corporation régionale de Portneuf.

Réduction des imprimés et éclairage écoénergétique

Vacances en spectacles limite l’usage de dépliants, prospectus et affiches en favorisant la diffusion de sa programmation en ligne. De plus, l’éclairage du site est assuré principalement par des sources DEL, reconnues pour leur faible consommation d’énergie.

Civisme : faite du bruit pas du dégât pour un maximum de « Respect »

La civilité entre festivalier·ères est aussi une pratique écoresponsable! Respecter les espaces communs, jeter ses déchets aux bons endroits, réduire le bruit inutile et faire preuve de bienveillance envers les autres contribuent à créer un environnement agréable, sécuritaire et durable pour tous. Adopter un comportement respectueux, c’est aussi prendre soin du site, des bénévoles, des artistes et de l’ambiance unique du festival.

Retour en haut